• Catégories

  • Nos albums

    • Album : MARCHE 2012
      <b>IMG_6308</b> <br />
    • Album : ETOILE CYCLO 2010
      <b>sortiedolmen230420100091.jpg</b> <br />
    • Album : CYCLO-RETRO
      <b>cyclo 4</b> <br />
    • Album : MARCHE 2011
      <b>IMG_04702</b> <br />
  • Gestion du blog

LA LOIRE A VELO 3 au 7 septembre 2016

Posté par usccyclo le 5 octobre 2017

Voir les photos en cliquant ici

LA  LOIRE  A VELO DE NEVERS A BLOIS AVEC LES  CYCLOS DE ST SULPICE

Départ  le samedi 3 Septembre à 8h30 avec le minibus du club de rugby de Blois et la remorque du club cyclo de la Chaussée pour convoyer nos 11 vélos. David, le neveu de Marie Paule et Gérard, s’est porté volontaire comme chauffeur. Michel nous suit avec son fourgon qui nous servira de voiture accompagnatrice tout au long de notre périple. A part 2 ceintures de sécurité qui ne fonctionnent pas dans le minibus ainsi que 2 reposes têtes  défectueux, le voyage se déroule sans encombre  jusqu’à Apremont sur Allier , lieu d’arrivée, vers 11 h . C’est un joli village classé <  plus beaux villages de France  > au cœur du Berry et au bord de l’Allier . Après avoir admiré les belles maisons bourgeoises  et le château de Brissac, nous pique-niquons au bord de l’eau. Après la restauration, il faut maintenant se mettre en jambes. Nous commençons la balade le long des canaux, via le pont canal du Guétin ‘ à franchir à pied pour tout le monde, enfin presque ‘ . Super agréable, ombragé de temps en temps et moyennement fréquenté.  La famille Colliau a crevé dans l’après-midi . Au bout de 20 kms, nous arrivons au camping de Nevers , 1ère étape de notre voyage. Après la visite de la ville à pied ( Cathédrale, Place Ducale, descente des princes ) , direction le resto de la Marine au bord de l’Allier à un bon km. Christian nous avait devancés en vélo . Il a ainsi eu droit à un apéro supplémentaire , mais il avait très soif. … Installés au bord de l’eau, bloquant le pied du parasol avec ma chaise pour limiter les effets du soleil, nous avons mangé en compagnie des canards et des ragondins. Rentrant à la tombée de la nuit, Christian a utilisé sa lampe frontale.

Dimanche : 1ère étape NEVERS ———-> SAINT SATUR    

Départ à 8h30 du camping. D’après  Lilian, une surprise nous attendait pour le soir. Nous longeons les canaux en empruntant les circuits de la Loire à vélo, direction Challuy, Gimouille ( un concours de pèche se déroulait de l’autre côté du canal) puis le Bec d’Allier à Cuffy où l’Allier se jette dans la Loire . Température idéale pour rouler, pas trop chaud. Nous découvrons beaucoup d’écluses , longeons la Loire de temps en temps et arrivons à la Charité sur Loire pour le pique-nique. Il y a pas mal de monde, apparemment une brocante et après quelques hésitations, des repérages de Line en vélo, nous optons pour une installation en bord de Loire. L’après-midi, visite de la Charité(remparts, prieuré Notre Dame) puis direction Pouilly sur Loire où nous visitons le pavillon du milieu de Loire avec une expo très intéressante sur la faune aquatique. Nous prenons ensuite la direction de Sancerre , village du Cher  haut perché et célèbre pour son vin . L’ascension  se fait assez bien, chacun à son rythme, je suis arrivée la dernière, mais je n’ai pas mis pied à terre, contrairement à ce que j’aurais pu penser. Daniel  a mis pied à terre, il a même trouvé un petit raccourci en passant dans un rang de vigne avec son vélo à la main. Christian pensait que la surprise était à Sancerre . Quelques touristes présents nous voyaient arriver avec admiration, (le mot est peut être un peu fort… ).Un monsieur m’a crié : vous allez bien mériter  votre verre de Sancerre …. Mais après quelques photos dans le village, il a fallu redescendre sur Saint Satur , sans verre de Sancerre…. Après 85 kms , nous arrivons à notre camping . La surprise nous attend : une balade d’une heure sur la Loire à bord d’une toue rien que pour nous. Ballade au calme très reposante avec notre marinier. Au retour, l’apéro nous attend car Daniel arrose la naissance de sa petite fille, nous sommes un peu en retard pour le diner au resto mais tout s’arrange.

 

Lundi : 2ème étape SAINT SATUR—–àGIEN

Départ à 8h30 du camping. Direction Bannay avec  son église surmontée d’une croix et d’un coq. Nous poursuivons toujours le long des canaux  avec une très belle nature reposante. Un petit crachin breton nous accompagne mais ce n’est pas trop méchant. Daniel fait une chute de vélo, mais rien de grave. Nous passons à Belleville sur Loire et sa centrale nucléaire. Nous sommes en avance sur notre parcours, aussi nous décidons de poursuivre jusqu’à Bonny . Là , nous pouvons pique-niquer à l’abri et nos vélos sont également sous un garage prêté par des habitants. L’après-midi, visite de Bonny ,très jolie ville fortifiée avec son église Saint Aignan. Continuons ensuite vers Chatillon Sur Loire ( très belle écluse fleurie) puis Briare et son pont canal de 662 mètres de long construit par Gustave Eiffel. Nous prenons alors le petit train touristique pour une balade commentée de 45 mn dans la ville. Le chauffeur a même prêté un coussin à mémoire de forme à Christian pour qu’il soit plus à l’aise. La pluie a repris mais nous sommes à l’abri. De retour au point de départ, la pluie s’est arrêtée, nous repartons pour Gien terme de la journée, après 70 kms. Le repas au resto du camping est très animé, Christian nous fait part de ses dernières volontés…. Un petit coup d’œil au château illuminé de Gien avant de se coucher.

Mardi : 3ème étape GIEN—-à LA SOURCE

La journée commence bien, Jean Claude a fait sauter le disjoncteur en se servant du grille pain dans son mobile-home, heureusement Gérard est là pour rétablir le courant. Départ à 8h30 , toujours ponctuels . Direction St Gondon , village médiéval et sa chapelle du Prieuré. Christian passe auprès d’un puits avec son vélo et veut voir l’intérieur sans descendre du vélo, le voilà par terre et la selle déboitée : les garçons  sont bien affairés et remettent la selle en place avec des colliers. Puis Lion en Sulias avec ses arbres emmaillotés , son kiosque et son église. Nous longeons ensuite la Loire jusqu’à Sully sur Loire et son très beau château , entouré de douves. Après la visite du château, et après avoir récupéré Gérard, nous passons à l’abbaye de St Benoit. Daniel s’aperçoit que la cale de sa chaussure est cassée . Nous arrêtons ensuite à Germigny des Prés pour visiter l’oratoire et ses mosaiques. Gérard a perdu ses lunettes mais Christian les a récupérées en cours de route. La chaussure de vélo de Lilian est ouverte à l’avant , Marie Paule a perdu son compteur, décidément rien ne va aujourd’hui ….. Nous arrivons à St Martin D’Abbat, village aux boites aux lettres humoristiques où nous attendons à nouveau Gérard, puis pique- nique à Châteauneuf sur loire au bord de la Loire. Nous reprenons le vélo , direction Jargeau puis Sandillon en longeant la loire, après avoir attendu Gérard une dernière fois et ensuite l’auberge de jeunesse du CRJS à La Source, après 80 kms. Nous avons 4 chambres et 2 douches et WC collectifs : les hommes en premier à la douche, ensuite les femmes pour le brushing, tout le monde est prêt à l’heure, il suffit de s’organiser. Au cours du repas du soir, Christian règle la sonnerie du téléphone de Gérard, il ne pouvait rien entendre quand on l’appelait car elle était inactivée….

Mercredi : 4ème étape LA SOURCE—-àBLOIS

Départ à 8h30, la récupération du circuit de la Loire à vélo n’est pas évidente, mais Line et Lilian nous dirigent correctement. Retour par St Hilaire St Mesmin, puis la pointe de Courpin , confluent du Loiret et de la Loire, Cléry St André et sa basilique renfermant le tombeau de Louis XI, Meung sur Loire et ensuite Beaugency où nous pique-niquons dans un décor idéal ( au pied du pont, au bord de la Loire, à l’ombre de grands arbres ). En début d’après-midi, nous repartons sous le soleil pour la visite de Beaugency , puis à l’invitation de Daniel nous allons sur Courbouzon pour voir sa sœur. A l’entrée de Courbouzon, je crève . Après réparation, nous nous désaltérons bien volontiers chez la sœur de Daniel car il fait chaud. Nous repartons à 10, Annick ayant décidé de continuer dans le fourgon. Une heure après la 1ère crevaison, je crève à nouveau sur les bords de Loire. Nous rentrons ensuite sur Blois puis St Sulpice , nous avons fait 95 kms pour la journée la plus chaude. Nous terminons le séjour en mangeant tous ensemble dans la véranda.

Tout le monde est très satisfait de son périple, 350 kms en tout, très bien préparé par les organisateurs et avec une intendance assurée avec brio par Nicole et Viviane qui ont transporté nos bagages, concocté nos ravitaillements le midi et trouvé des endroits appropriés pour le pique-nique, y compris à l’abri le jour où il pleuvait.

 Une pensée pour Gilles qui n’a pu se joindre à nous pour raison de santé.

 ELIANE

Voir les photos en cliquant ici

tu peux choisir la fonction diaporama pour les visionner en grand format

.

Laisser un commentaire

 

sportandlife |
Les Ragel's FC |
sport |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ASM Judo
| Les Cavaliers du Plaisir
| JAVELOT CLUB DE CALAIS